Stéphane Ranaldi reçoit de la part de ses parents sa première batterie à l'âge de 12 ans. Un an plus tard il commence déjà à jouer dans des orchestres de bals et des groupes de Rythm’n blues, alors qu'il est l'élève de Hocine Méniri à l’école de batterie Dante Agostini de Lyon.

Il s'intéresse ensuite au jazz et intègre le Conservatoire National et de Région de Lyon où il obtient son prix à l'unanimité à 25 ans.

A la suite de ses études, par désir de se perfectionner il côtoie, sous forme de stages, d’ateliers, Georges Paczynski, Stéphane Huchard, Michel Perez et David Sauzay (alors membre du Collectif Mu)... 

Paralellement il est très impliqué et passionné par l 'enseignement et l'art de transmettre il obtient son diplôme d'Etat de jazz à 28 ans suite à la formation au CEFEDEM Rhône-Alpes.

 

Il se produit avec de nombreux artistes de jazz et de blues tels que John Tchicai (DK) Sylvain Beuf (FR), Tony Pettrucciani (FR), Martin Jacobsen (DK), Denis Leloup (FR), Damien Argentieri (FR), David Fettmann (L), Tomek Dziano (PL),  Mike Greene (US), Kyla Brox (UK), Chris Bergson (US)...

 

Leader en quintet au côté de Nacim Brahimi, Thibaud François, Joachim Expert, John Zidi et du trio «Oleum Camino» Yanni Balmelle et Rémi Gaché.

il est actuellement  professeur au Conservatoire de musique, danse et de théâtre de Chalon-sur-Saône (71).